mercredi 20 octobre 2010

Le gâteau au chocolat fondant et au coeur coulant (à la déco un peu geek)

Je suis depuis un petit moment le blog de Guillaume Long "A boire et à manger", il y a quelque temps il publiait sa recette parfaite du gâteau au chocolat. J'ai décidé de tester ce sacré gâteau pour l'anniversaire de mon Panda.

Résultat ... j'ai adoré :)


Il tient effectivement toutes ses promesses, c'est un gâteau :
  • hyper chocolaté
  • léger
  • fondant et coulant à la fois (mes préférés!)
  • et difficile à servir car très tremblotant, du coup c'est un peu moche dans l'assiette. Mais après tout on s'en moque c'est bon, c'est le principal, NA!
Ce qui sympa avec ce gâteau, c'est que les bords sont fondants et plus on se rapproche du centre plus le gâteau devient coulant ... c'est à tomber par terre pour les drogués du cacao comme moi.

Je ne vois qu'un seul problème avec ce gâteau : il n'est pas transportable au boulot pour mon gouter de 16h!

---------------------------------------------------------------------
Ingrédients pour 8 personnes :

- 220 g de chocolat noir
- 125 de poudre d'amande
- 5 œufs
- un sachet de sucre vanillé
- 120 g de sucre en poudre
- 125 g de margarine

- 100 g de chocolat blanc

Matériel :

- un moule en silicone rond de 25 cm
---------------------------------------------------------------------

Étape 1 :


Faire fondre le chocolat noir et la margarine.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs et ajouter les jaunes au chocolat fondu un à un en mélangeant bien.
Ajouter le sucre vanillé, le sucre en poudre et la poudre d'amande.

Étape 2 :

Monter les blancs en neige (ajouter une pincée de sel pour faciliter la montée).

Étape 3 :

Incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat (en prenant soin de ne pas casser les blancs).

Étape 4 :

Verser la moitié de la pâte dans votre plat.




Ajouter les carrés de chocolat blanc et recouvrir du reste de la pâte chocolatée.



Faire cuire durant 18 minutes dans un four chaud à 190°C.


Vous vous demandez peut être ce qu'est ce drôle de truc sur le gâteau? Mon Panda étant un amoureux des chiffres (je ne vais pas rentrer dans les détails parce que parfois ça me fait flipper...), en ce moment il lit beaucoup de livres sur les mathématiques (oui oui, je sais c'est plutôt flippant) et c'est surtout un geek. Donc pour le faire rire j'ai écris "Bon anniversaire" en binaire sur le gâteau!!




... arf! Et là vous êtes en train de penser que je suis encore plus flippante que lui, non? C'est possible :)


NB : pour les novices en informatique, le langage binaire est un langage informatique composé uniquement de 0 et de 1.

11 commentaires:

  1. Ahah, je vous le confirme c'est une véritable tuerie, va falloir le tester rapidement!

    A vos cuisines!

    RépondreSupprimer
  2. Mais je rêêêve! Il est trop gourmand ton fondant!
    Avec du chocolat blanc à l'intérieur et un généreux glaçage, je craque =)

    RépondreSupprimer
  3. je la testerais surement mais avec du beurre breton hihihi

    RépondreSupprimer
  4. "beurre breton"! J'utilise de la margarine salée, c'est pareil ... ou presque ;)

    RépondreSupprimer
  5. humm que du bonheur lol merci,biz

    RépondreSupprimer
  6. Mais le haut du gateau, comment que vous l'avez fait ?
    C'est pas indiqué dans la recette.
    Il y a une couche de chocolat en plus, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement je n'ai pas précisé ce point : j'ai fais fondre dans une casserole du chocolat et de la margarine.

    Niveau dosage j'ai fais totalement au hasard. J'ai gouté plusieurs fois, rajouté du chocolat, rajouté de la margarine ... jusqu'à obtenir un mélange bien brillant et liquide mais pas trop.
    Ensuite, j'ai étalé le chocolat fondu sur le gâteau avec une spatule en silicone.

    Voilà voilà, c'est plutôt simple et fait au pif :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails