samedi 16 octobre 2010

Recette hollandaise : Dutch Apple Pie

Et voilà enfin une recette Hollandaise venant du livre de cuisine acheté durant mes vacances à Amsterdam : la tarte aux pommes hollandaise ou la Dutch Apple Pie.

Je déteste la cannelle et aime moyennement les raisins secs, pourtant j'ai adoré ce gâteau dans les restaurants d'Amsterdam et j'ai adoré celui que j'ai fais!


Petite remarque pour les plus gourmands, à Amsterdam on m'a toujours servi ce dessert avec une boule de glace vanille et de la chantilly saupoudrée de cannelle!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ingrédients pour 10 personnes :

Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 125 g de sucre
- une pincée de sel
- 200 g de margarine
- 1 jaune d'œuf

Pour le gâteau :
- 100 g de raisins secs
- 100 g de jus d'orange
- 1 kg de pommes
- 2 càs de poudre Impérial
- 2 càs de sucre
- 3 càs de confiture d'abricot
- 2 càc de cannelle
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Étape 1 : Préparation de la pâte

Mélanger la farine, le sucre, le sel et la margarine coupée en dés. Bien mélanger et ajouter le jaune d'œuf. Travailler la pâte avec vos mains pour obtenir une boule (ne pas hésiter à fariner généreusement la pâte si elle colle trop).



Étaler la pâte sur du papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau aux dimensions de votre plat. Découper la pâte en forme de rond si vous utilisez un plat rond, découper en rectangle si vous utilisez un plat rectangulaire (je m'arrête là, je pense que tout le monde à pigé le truc) et mettre de côté les chutes de pâte.



Placer la pâte au fond de votre plat et conserver au réfrigérateur.



Étape 2 : Préparation du gâteau

Faire chauffer le jus d'orange avec les raisins dans une casserole.



Faire chauffer jusqu'à évaporation du jus d'orange.

Mélanger les pommes pelées et coupées en dés, les raisins, la cannelle, le sucre et la poudre impérial dans un saladier.



Marquons une pause pour admirer longuement mon magnifique saladier décoré de marguerites trop mimi (reste de ma vaisselle d'étudiante).

Placer le mélange de pommes sur la pâte à tarte.



Couper les chutes de pâte en bandes identiques (ou presque).



Placer ces bandes sur le dessus du gâteau en formant un quadrillage.



Étape 3 : La cuisson

Faire cuire 45 minutes dans un four chaud à 175°C.

A la sortie du four, badigeonner le gâteau avec la confiture d'abricot à l'aide d'un pinceau.

2 commentaires:

  1. C'ets gâteau très gourmand !! Il a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. je découvre ton blog et j'aime beaucoup ta recette, merci pour ce partage
    bisous
    buddlehia
    http://lacuisinegourmande.bloguez.com

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails