mardi 23 novembre 2010

Crumble de boudins blancs aux pommes

Toutes les semaines je passe chez le traiteur acheter des boudins blancs. Oui oui, j'en achète vraiment toutes les semaines: premièrement parce que j'adore ça mais surtout parce que le boudin blanc de mon traiteur c'est de la balle! Quant à son boudin blanc aux truffes ... c'est cher mais c'est une tuerie!!!


Après vous avoir fait part de ma passion pour le boudin blanc j'en viens enfin au fait : j'en mange souvent, j'adore ça mais voilà que je commence vraiment à me lasser de toujours les manger cuit au four avec des pommes vapeur. Je vous propose donc une recette pour les préparer en crumble. Cette recette est extrêmement simple et ne demande pas beaucoup de travail en cuisine.

---------------------------------------------------------------------
Ingrédients pour 4 personnes :- 2 boudins blancs
- 5 pommes (de type gala ou elstar)
- 80 g de flocons d'avoine
- 80 g de farine
- 100 g de margarine
- 60 g de sucre

Accompagnement : une petite salade verte.

---------------------------------------------------------------------

Étape 1 : préparation de la garniture

Margariner et fariner un plat.
Peler et couper en morceaux 4 pommes. Les placer au fond du plat.

Couper en rondelles épaisses les boudins et les placer dans le plat au dessus des pommes.



Étape 2 : préparation du crumble
Mélanger du bout des doigts dans un saladier : les flocons d'avoine, la farine, le sucre, la margarine et une pomme pelée et coupée en petits dés (vous devez obtenir un mélange sableux et ne surtout pas faire une boule de pâte!!).

Ajouter ensuite ce crumble au dessus de la couche de boudins.


Étape 3 : la cuisson

Faire cuire en chaleur tournante durant 45 minutes à 180°C (four chaud).
Si besoin, prolonger la cuisson jusqu'à ce que le crumble soit bien coloré.



NB : J'ai fais ce crumble dans un grand plat mais ça a été une énorme galère pour le sortir du plat. Résultat ... ce n'était pas très joli dans l'assiette! Je vous conseille de faire ces crumbles dans des cocottes ou autres petits plats individuels.

2 commentaires:

  1. sympa cette recette et originale...bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est ma recette préférée du moment, j'en mange toutes les semaines :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails