dimanche 20 juin 2010

Le gâteau-belle-maman-sans-gluten

Après un 3ème test du gâteau-belle-maman-sans-gluten qui a été très apprécié par les collègues de mon Panda, j'ai réalisé il y a deux semaines le VRAI gâteau-belle-maman-sans-gluten!

En voici la recette :

Ingrédients pour le gâteau :
55g de farine de noix de coco
55g de coco râpée
100g de sucre
90g de margarine
1 sachet de levure
4 œufs
200g de chocolat noir
20 cl de lait de coco

Ingrédients pour la ganache :
70g de chocolat noir
50g de crème liquide légère

Étape 1 : Pré-chauffer le four à 180°C.

Étape 2 : préparation de la pâte :
Mélanger dans un saladier 55g farine de coco, 55g noix de coco râpée, 100g sucre, un sachet de levure. Bien mélanger le tout, y ajouter 4 œufs et sans faire de grumeaux!


Étape 3 : préparation du chocolat :
Faire fondre à feux très doux les 200g de chocolat noir, 20cl de lait de coco et 90g de margarine.





Étape 4 : Mélanger les deux préparations précédentes.


Étape 5 : fariner le plat :
Pour faciliter le démoulage du gâteau, il faut margariner (oui, je ne mange jamais de beurre donc chez moi on margarine!) le plat puis le fariner complètement avec la farine de coco (et sans oublier les bords du plat!).


Étape 6 : cuisson : Faire cuire environ 30 minutes à 180°C

Étape 7 : préparation de la ganache :
Faire fondre à feux très doux 70g de chocolat noir et 50g de crème liquide légère (on peut en changer les proportions selon les goûts).

Étape 8 : décoration :
Dès que le gâteau est cuit et refroidit, on le démoule et on le badigeonne avec la ganache. On peut décorer le gâteau par exemple avec du sucre glace, macarons, smarties, fruits rouge, noix de coco râpée, etc.
Pour ma part, pour rester dans le thème de la soirée des mes beaux parents ("Les Fleurs"), j'ai choisis de décorer mon gâteau avec des fleurs alimentaires (des pensées)!

Et voici le résultat :


Pour les allergiques au gluten, voici quelques liens :
http://cestsansgluten.net
http://macuisinesansgluten.fr
http://onmange.canalblog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails