lundi 21 février 2011

Fondant chocolat courgette

Je sais le titre fait peur, un gâteau au chocolat et à la courgette ce n'est ni commun, ni appétissant et ni même glamour. J'ai trouvé l'idée il y a un petit moment dans un livre de cuisine offert par A. lors de ma crémaillère n°2 mais je n'avais encore jamais pris le temps de la tester.

Recette testée et approuvée!

Je vous vois venir vous les sceptiques! Et bien NON, ce gâteau n'a pas un goût de courgette.

Pour le tester, j'ai apporté une part de ce gâteau pour le petit déj' d'un de mes collègues et sans lui préciser les ingrédients qui le composent. Son verdict : bon gâteau au chocolat mais manque de matières grasses à son goût ... il était très déçu de ne pas avoir les mains dégoulinantes de gras après dégustation!!


Personnellement, je ne lui ai pas trouvé de points négatifs, ce gâteau est :

  • fondant et frais grâce à la courgette,
  • peu calorique car sans beurre ni margarine et sans jaunes d'œufs,
  • on peut le manger avec les mains sans avoir du gras partout,
  • plus digeste et sans gluten avec la farine de riz complet,
  • et enfin bien chocolaté pour les addicts ... comme moi

Alors, convaincu? Qui va oser tester?




Cette recette va s'ajouter à la page "Que faire avec un reste d'oeuf ?"

NB : Je ne suis pas très contente de mes photos ... mais mon anniversaire arrivant à grands pas je vais bientôt avoir un nouvel objectif qui me permettra, je l'espère, d'améliorer un peu mes photos :)


---------------------------------------------------------------------
Ingrédients pour 8 personnes :
  • 2 blancs d'œufs
  • 100 g de courgette
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 1 càs de fromage blanc
  • 150 g de chocolat noir 70%
  • 50 g de farine de riz complet
  • quelques amandes effilées
  • un peu de cacao en poudre non sucré
---------------------------------------------------------------------

Peler, râper et faire mariner la courgette dans 20g de sucre.

Mélanger les blancs d'œufs, le reste du sucre, le fromage blanc et la poudre d'amandes.

Faire fondre le chocolat noir et l'ajouter au mélange précédent.

Pour finir, ajouter la farine de riz et la courgette râpée.

Pour démouler facilement le cake, margariner et saupoudrer le fond et les bords du moule avec du cacao en poudre.

Verser la pâte dans le moule et parsemer les amandes effilées sur le dessus du gâteau.

Recouvrir le moule d'un papier d'aluminium et faire cuire à 210°C durant 45 min.

9 commentaires:

  1. j'ai vu plusieurs recettes comme celle-ci étonnante association courgette/chocolat

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien curieuse du résultat ! Très envie de gouter...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir cette recette par hasard, j'ai hâte de la réaliser. Il à l'air très bon. Dernièrement j'en ai fait un aux pomme de terre le résultat était surprenant comme celle-ci je pense

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'essaierais bien! c'est pas tellement la courgette qui m'ennuie, ça parait une bonne idée, on fait des beignets de courgette sucrés aussi..C'est plus la farine de riz que j'ai peur de ne pas trouver. La farine de blé ne rendrait pas pareil, certainement? quelqu'un a t il tenté?

    RépondreSupprimer
  5. Le gâteau à la pomme de terre, jamais essayé mais ça m'intrigue!

    Effectivement, utiliser de la farine de riz est important pour rendre le gâteau léger. Tu peux en trouver facilement en magasin BIO.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé la recette à la lettre (j'ai juste rajouté environ 30g de courgette parce que 100g ça fait pas beaucoup surtout qu'après le passage dans le sucre, la courgette avait tellement dégorgé que ça faisait pas grand chose en volume...).
    Résultat : UN DELICE !!!!
    Meme le lendemain toujours aussi moelleux...
    Je vais tenter avec edulcorant pour une version "régime"...Je vous dirais... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. alors avec edulcorant ca donne quoi ???

    RépondreSupprimer
  8. Je garde ta recette pour la tester aussi, d'ailleurs j'ai une autre recette dans mes favoris pour un gateau choco courgette avec oeufs entiers, en vue de la tester prochainement.
    Et là sur mon blog, une recette de cake avec courgette, mais avec un peu d'huile de colza ou autre.
    Et encore j'ai testé y a quelques jours une autre association surprenante bientôt sur mon blog, et le résultat est impeccable ! Des légumes dans nos gâteaux c'est super sympa

    RépondreSupprimer
  9. c'est association est surprenante mais DÉLICIEUSE .
    gâteau que j'ai fais pour mes collègues de boulot qui n'ont pas trouvé la courgette (et pourtant parmi elles ,certaines détestent la courgette ....lol)

    ce n'est pas bien les mêmes ingrédients (je ne mets pas de poudre d'amande et j'ai allégé ....
    je fais WW ...mais je me fais plaisir !!!!!

    pour la recette et la photo ; passez me voir sur ma page de Recettes WW
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=362412603845196&set=a.366011570151966.91185.360145977405192&type=3&theater
    Bon dimanche ....bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails